Traditions locales


Dictionnaire des rues et  monuments d'Alençon
Dictionnaire des rues et monuments d'Alençon
Date de parution : 2003
ISBN : 9782905596871
14,5 x 24 cm
320 pages
25 €


Une habitude très ancienne veut que dans chaque ville, dans chaque village, les rues portent un nom. À l’origine, la dénomination retenue par la mémoire collective, par la tradition, d'abord orale puis écrite, a eu pour raison d'être le rappel d'un lieu, d'un monument, d'un métier, d’un groupe social, ou encore d'une enseigne, d'un personnage ou d'un événement. Mais quelle que soit la pratique qui les a ancrés dans nos mémoires, il faut constater le profond enracinement de ces noms de rues dans nos mœurs.
Aujourd’hui, même si certains ne parlent plus immédiatement à notre souvenir, ils sont encore forts de l'histoire de la cité, de son imaginaire, de la vie des ses habitants.
C’est pourquoi ce Dictionnaire s’imposait. Il représente une somme de travail considérable mis à la disposition du lecteur dans une forme claire, rigoureuse, facile d'accès. Écrit avec une érudition jamais ennuyeuse, fourmillant d'annecdotes, de courtes biographies, de renseigenments historiques précis, de références bibliographiques, l'ouvrage d'Alain Champion constitue un ouvrage de référence pour de très longues années. Là où de nombreux chercheurs auraient reculé devant la somme de vérifications, de lectures, de comparaisons, de recherches étymologiques, de dépouillement d‘archives que nécessitait le sujet, l'auteur s'est lancé sans retenue, rendant hommage à ceux qui l'ont précédé sur ce chemin mais rectifiant leurs erreurs quand les sources les démontraient. Cette méthode de retour aux sources, notamment d'archives, de vérification systématique de tous les éléments disponibles, la patience, la rigueur et l'humilité qu'elle implique, demande des qualités si rares qu'elles méritent d'être soulignées.
De tout cela ressort un ouvrage que tous les Alençonnais, anciens ou arrivés depuis peu dans la ville, amateurs d’histoire ou de promenades pour lesquelles le livre peut aussi servir de guide, apprécieront.