Le Siècle des petits trains


Petits Trains de la Sarthe
Petits Trains de la Sarthe
Date de parution : 1985, 2001
ISBN : 9782905596055
30 €


Teuf-teuf, tortillard, déraillard… ces surnoms infamants et pourtant amicaux évoquent un passé tout proche, mais également un monde totalement différent du nôtre.
Un passé tout proche puisque certains se souviennent encore avoir utilisé dans leur jeunesse les services d’un petit train départemental… mais un monde totalement différent du nôtre avec la traction à vapeur, la lenteur des voyages et leur pittoresque, avec des routes nationales quasiment désertes mais aussi avec la mode florissante de la carte postale.
Il se trouve qu’en effet, pour notre plus grand bonheur, l’âge d’or des petits trains a coïncidé avec celui de la carte postale.
Quelle aubaine pour faire revivre cette époque ! Les auteurs, avec patience et brio, ont puisé largement dans ce pactole pour illustrer cette étape de l’histoire des transports qui contribua à l’ouverture des campagnes vers les villes : villageois et cultivateurs prirent alors l’habitude de se rendre plus souvent au chef-lieu de canton ou à la « métropole » départementale.
Ce beau mariage du texte et de l’image passionnera tous les publics et pas seulement les passionnés du rail et de la vapeur ou les « mordus » de la carte postale.