Mots-nambules


La Barricade du cygne
La Barricade du cygne
suivi de Petit inventaire des quatre vents

Date de parution : septembre 2009
ISBN : 9782916329239
12 x 20 cm
112 pages
10 €


La Barricade du cygne

« Je ne me suis pas suicidée. L’eau a monté, monté. Et je me suis noyée. Maintenant je suis morte. »

Ainsi commence ce court récit en forme de conte, écrit dans une langue simple et poétique, dans lequel la narratrice raconte son histoire de petite fille née d’une rencontre de hasard pendant la Deuxième Guerre mondiale, et dont la mère est morte en lui donnant le jour. Dans ce village où l’étranger n’est pas le bienvenu, on l’appelle La Chose. Un jour arrive un homme mystérieux dont elle s’éprend et qui la protège. Mais celui-ci porte le projet d’une sombre vengeance : la construction d’un barrage qui engloutira le village…

Petit Inventaire des quatre vents
Textes de l’atelier d’écriture conduit par Hubet Haddad, à Rochefort-sur-Loire.
« Ces fragments de vie familière (…) sont traversés d’instants absolus quelque part dans l’univers. Passant de l’évocation réaliste à la rêverie imagée, ces pages constituent un petit inventaire des quatre vents, sorte d’abécédaire de la reconquête intime, de catalogue subjectif où se déploient en éventail les mots d’hier et d’aujourd’hui. » (Hubert Haddad, extrait de la préface.)

« Robes du souvenir.
Dans le crépuscule, un écho : c’était ici. Le vent s’engouffrait dans les ronces enchevêtrées du sentier. Il était pourtant question d’un novembre sans hâte. L’œil, sans bruit, murmurait l’eau claire jusqu’à l’horizon. Son regard, à l’encre noire, scrutait la route. Des robes à la nuit sont bâties,aux reflets changeant, prêtes pour la parade. Des robes bâties avec l’amour, avec le ciel, avec le jour, aux yeux de tous. (Sylvie) »



• Lire un extrait