Mots-nambules


L'Envers & l'Endroit
L'Envers & l'Endroit
précédé de Tapisserie angevine

Date de parution : 17 mai 2011
ISBN : 9782916329437
12 x 20 cm
128 pages
10 €


La vie, pour qui tente de vivre droit, c‘est chose sucrée et salée, douce et amère, convulsive et sereine. [Jean Lurçat]

L’envers & l’Endroit est constitué d'un ensemble de textes inspirés par la rencontre avec des femmes et des hommes en situation d’apprendre ou de réapprendre à lire et à écrire.
« Les paroles des écrivants ont éveillé en moi, dit Colette Nys-Mazure, la mémoire d’autres textes. J’ai perçu le poids du non-dit et de l’héritage familial, la place irremplaçable des grands-parents aussi bien que le sentiment “d’avoir été oublié” ; la souffrance des dérives scolaires ou professionnelles, de l’échec amoureux ; le souci des enfants auxquels on souhaite une existence meilleure que la sienne… »
Dans ce sillage, Colette Nys-Mazure a écrit dix nouvelles qui explorent un passé parfois trouble et les questions qui taraudent encore le présent, tentant d’élucider ce qui se dissimule sous les apparences et les silences.
En ouverture, Tapisserie angevine tisse le motif de la fragile sensibilité qui se livre dans les textes écrits par les participants au fil de cette aventure.


• Lire un extrait