Les Patrons du Sd Empire


Les Patrons du Second Empire T11
Les Patrons du Second Empire T11
Loire Saint-Étienne

Date de parution : 2010
ISBN : 9782916329345
16 x 24 cm
210 pages
34 €


Sous le Second Empire, le département de la Loire est l’un des plus industrialisés de France : textile (rubans et lacets), métallurgie, construction mécanique, verre prospèrent dans les laborieuses vallées du Gier et de l’Ondaine autour de Saint-Etienne, septième ville de France promue préfecture (1856), qui abrite la plus grande manufacture d'armes portatives du pays. Les patrons de la Loire créent par ailleurs des entreprises durables en Haute-Loire comme en Isère. La région stéphanoise doit ses succès, moins à un charbon dont la relative abondance ne compense pas l'absence de minerai qu'à une longue tradition du travail industriel et au dynamisle inventif de ses entrepreneurs, dont beaucoup sont extérieurs à la région.
Beaucoup d'entre eux, actifs dans le ruban (Épitalon, Giron), le lacet (Richard), le coton (Déchelette), la métallurgie (petin et Gaudet, Verdié), ou la construction mécanique (Fourneyron, Verpilleux) ont laissé un souvenir dans la région.

Gérard-Michel Thermeau est chercheur associé à l’IERP de l'université Jean Monnet de Saint-Étienne. Il a entrepris cet ouvrage à la demande de Serge Chassagne, professeur émérite, co-auteur du volume 9 de la collection, Lyon et Lyonnais. Robert Estier, maître de conférences honoraire à l'université Lumière Lyon 2, est l'auteur des notices concernant Roannais.