& Littérature


Invasion
Invasion
Traduit de l'espagnol par Raoul Gomez

Date de parution : Octobre 2013
ISBN : 9782916329468
12,5 x 19 cm
Broché
208 pages
20 €


« LA RÉDEMPTION EXISTE-T-ELLE POUR QUI A TUÉ UN INNOCENT ? »

Pablo, médecin dans l’armée espagnole, est envoyé en Irak lors de l’engagement de l’Espagne dans le conflit.
Au retour d’une intervention sur le lieu d’un attentat, l’ambulance, escortée par l’armée américaine, est attaquée et Pablo et l’infirmier Paco se retrouvent isolés en plein désert. Ils se réfugient dans une ferme apparemment sans occupants. Mais soudain, alors que la nuit est tombée, la peur et la panique s’emparent d’eux et l’irrémédiable se produit : Pablo tue un jeune adolescent, puis, dans un combat brutal, l’homme qui le surprend, hébété, auprès du corps du gamin.
Rapatrié en Espagne, il est bientôt hanté par le souvenir de ce meurtre. Refusant de se ranger à la thèse que les officiels voudraient lui faire admettre et de nier sa responsabilité, Pablo tente alors d’échapper au délire qui l’envahit : ce n’est plus son sang qui coule dans ses veines mais le sang d’un autre, cet homme qui l’a découvert près de l’enfant et qu’il a tué, et qui, pour se venger, le pousse à commettre les actes les plus inconcevables jusqu’à mettre en danger sa propre famille.
Renouant avec l’art du fantastique, construisant une narration qui joue sur tous les ressorts du suspens, ciselant ses personnages d’une façon quasi clinique, interrogeant avec une acuité bouleversante les notions de responsabilité et de légitime défense, mais aussi l’irrationnel désir de puissance qui mène à la guerre et aux désastres personnels qu’elle implique, Fernando Marías nous entraîne dans la quête désespérée d’une humanité qui semble détruire avec acharnement son aspiration au bonheur alors même qu’elle ne cesse d’y prétendre.


• Lire un extrait