& Littérature


Le Grand Chasseur
Le Grand Chasseur
Traduit du suédois
par Philippe Bouquet

Date de parution : 2008
ISBN : 9782916329123
11,5 x 17,5 cm
192 pages
18 €


Lors d'un voyage de quelques jours dans le sud du Groenland, la narratrice découvre ce pays où « tout est véritablement à la vie à la mort » et, dans la séparation, éprouve l'extrême d'une passion amoureuse, « jouissance emmaillotée dans la douleur », à laquelle elle ne peut ni renoncer ni répondre sans se perdre.
Dans son style si particulier où la trame narrative se coule dans les scansions et les rythmes d'une structure poétique, Märta Tikkanen explore les thèmes qui lui sont chers : l'amour, l'irruption du désir, l'aliénation dans le rapport des sexes, avec cette particularité ici que la dimension ethnographique du récit de voyage devient matériau à la mesure de ce « désir pantelant » où doit pourtant se dire la liberté des femmes. En écho, la légende du grand chasseur semble résumer leur inéluctable destin : affirmer une différence assumée dans la solitude.
Remarquable document sur le Groenland allié à un bouleversant chant d'amour, Le Grand Chasseur est un texte dont la puissance d'émotion tient autant à l'expression de la densité douloureuse et contradictoire du sentiment amoureux qu'aux violents contrastes humains et esthétiques que produit le voyage groenlandais.