Mémoire du lieu


La Maison de Mentine
La Maison de Mentine
Date de parution : 1986
ISBN : 9782905596086
13,5 x 21 cm
128 pages
12 €


« Cette après-midi, je vais à nouveau monter au grenier et ouvrir les deux coffrets noirs où sont les lettres de mes parents. Je savais qu’elles étaient là, enfermées dans les coffrets, mais je n’avais jamais eu la curiosité de les lire auparavant. Il me semblait qu’elles ne pouvait avoir aucun intérêt pour moi, qu’elles appartenaient à des morts, à une histoire qui était la leur, à jamais révolue, où j’avais sans doute joué un rôle, d’où j’étais sorti, détaché, une histoire qui ne me concernait pas, ou si peu.
Maintenant que je lis ces lettres, la figure de mon père - dont je n’ai aucun souvenir - prend quelque consistance, et je retrouve ma mère que j’allais oublier, laisser mourir une seconde fois. Il me semble que je les tire de l’oubli, que je les récussite. Le miracle, c’est qu’ils ne vieilissent pas. Je me promets que plus tard je les affranchirai du temps en écrivant leur histoire. Plus tard...
Dans le grenier qu’éclaire la seule lumière d'une étroite lucarne dans le toit, se distinguent à peine, dans la demi-obscurité du jour qui tombe, les bottes d’oignons et d’ails suspendues à un fil de fer, le piège à rat du père Jarry, le garnd blutoir, l’accordéon et le tambour de l’oncle Clément. En bas Mentine va et vient, remuant des casseroles ou traînant une marmite. »