Mots-nambules


La Nuit de la comète, suivi de Ce matin, la lune
La Nuit de la comète, suivi de Ce matin, la lune
Date de parution : avril 2009
ISBN : 9782916329246
12 x 20 cm
112 pages
10 €


La Nuit de la comète est née du travail d'Éric Pessan dans le cadre d'un atelier auprès de femmes et d'hommes en situation d'apprendre ou réapprendre à lire et à écrire. Ce matin, la lune a été écrit en écho à ce premier texte.

« Si demain c'est la fin du monde, alors je libère ma parole. »


La Nuit de la comète


La narratrice est animatrice d'une émission de nuit à la radio, au cours de laquelle les auditeurs se confient. Mais ce soir-là est peut-être le dernier soir : une comète se dirige vers la terre et pourrait bien la pulvériser. Ce soir-là, celles et ceux qui appellent vont dire ce qu'ils n'ont jamais dit, ces « secrets » qui sont au cœur de leur vie...


Ce matin, la lune

La lune se rapproche de la terre et va la percuter : c'est inéluctable. « Il faut premièrement : s'étonner du spectacle, pour deuxièmement : le trouver incroyable, avant troisièmement : de céder à la peur » dit le narrateur, technicien à la radio, et qui pour la première fois prend la parole à l'antenne. Et pourtant tout le monde est allé travailler comme d'habitude. Lui-même n'arrive pas à décider de ce qu'il doit faire : demeurer chez lui à attendre le choc, venir à la radio pour témoigner des dernières heures de l'humanité, ou retourner à la boulangerie pour entraîner dans son lit la jeune vendeuse qu'il désire... « La chute de la lune est une grande leçon adressée à nos certitudes. Le monde n'est pas si stable qu'il paraît...(...) La chute de la lune, en ce sens, est un véritable enseignement, une philosophie accessible à tous. »