Histoire et documents


Mélanges Georges Jean
Mélanges Georges Jean
Date de parution : 2008
ISBN : 9782916329185
12 x 21 cm
160 pages
16,50 €


Né à Besançon en 1920, Georges jean, après des études de lettres et de philosophie, a parcouru les divers degrés de l’institution scolaire, de l’école primaire de campagne à l’université du Maine, où il a enseigné la linguistique et la sémiologie, et à l’École normale du Mans.
Poète attaché à la nature, formateur de générations de maîtres, il fût aussi et passionnément un « passeur de culture » militant, comme en témoigne son engagement dans le mouvement d'éducation permanente Peuple et Culture.
Il est l’auteur d’une œuvre multiple et abondante : poésie, essais théoriques sur les genres littéraires, l’écriture et la pédagogie, ouvrages à destination des enfants.
Parmi eux, citons les trois essais – sur la poésie, le roman, le théâtre – publiés au Seuil et les deux ouvrages sur l’histoire des signes et de l’écriture publiés aux éditions Gallimard dans la collection « Découverte » et traduits dans de nombreuses langues.

Le colloque organisé en mai 2008 par la médiathèque Louis-Aragon du Mans et le service Développement et actions culturels de la Ville du Mans, avec le soutien de l’association « 24 heures du livre », a exploré la richesse de son œuvre et l’actualité de son action.
Ces Mélanges réunissent les contributions des intervenants du colloque, qui se sont attachés à rendre compte de toutes les facettes de son travail.
Le livre intègre un texte inédit de Georges Jean, fragment de circonstance de ses Mémoires imaginaires, écrites tout au long de sa vie et mêlant réalité biographique, poésie et fiction littéraire.