Histoire militaire


Denain  1712
Denain 1712
Louis XIV sauve sa mise

Date de parution : 1992
ISBN : 9782905596284
15,5 x 24 cm
180 pages
19 €


Le 17 juillet 1712, le prince Eugène de Savoie, commandant l’armée des puissances coalisées contre la France mettait le siège devant Landrecies, ultime place forte protégeant le chemin de Paris. Une dizaine d'année après le déclenchement de la guerre de Succession d’Espagne, le royaume de Louis XIV était au bord du désastre absolu.
Une semaine plus tard, le dimanche 24 juillet, le maréchal Villars, à l‘issue d’une manœuvre parfaite d'astuce et d‘audace, bousculait à Denain les lignes arrières de l'ennemi et coupait ses voies de ravitaillement. La victoire changeait de camp. En quelques semaines, les Français reconquéraient l'essentiel des places perdues sur la frontière du Nord depuis la déroute d‘Audenarde, quatre années auparavant.
Quelques mois encore et la paix, tant désirée par les peuples, pouvait enfin s'imposer.
C'est à la découverte de cet événement passionnant et essentiel, de ses acteurs célèbres ou inattendus, de ses surprenants dessous diplomatiques, que nous convie l'auteur, à travers le récit d‘une bataille dont on disait à l‘époque qu’aucune action depuis longtemps n'avait fait autant de plaisir au vieux roi Louis XIV.

Ancien élève de l’ENA, aujourd’hui chargé de la promotion des études doctorales au ministère de l’Éducation nationale, Gérard Lesage est originaire d’un village du Hainaut, situé à quelques kilomètres de Denain.
Son goût pour l’Histoire l’a incité à rechercher les traces de cette bataille qui, voilà près de trois siècles, décidait de la fin du règne de Louis XIV, et à en faire renaître le souvenir.