Histoire et documents


Les Savants sous la Révolution
Les Savants sous la Révolution
Date de parution : 1989
ISBN : 9782905596314
13,5 x 21 cm
256 pages
15 €


Les savants ont sauvé la Révolution.
Ils l’ont sauvé de la haine, de la honte, de l’ignominie. Au-delà des passions, du vandalisme, et de l'invraisemblable appétit de pouvoir qui dévorait les tribuns, les savants ont apporté aux idées nouvelles leur foi, leur dévouement, leur efficacité ; ce sont eux qui ont réussi le tout de force d’équiper les armées en guenilles de la République, de créer presque de toute pièces les institutions qui sont aujourd’hui les nôtres, et de permettre à la nation française de sortir de l'épreuve plus forte et plus moderne. Torturés par le doute, l’angoisse, la déception ? Qu'importe ! Abandonnant leurs tours d’ivoire, simples hommes de bonne volonté, les savants de la Révolution ont affronté les périls de la politique et de la guerre civile ; leur travail acharné a souvent été payé d'ingratitude, voire de l'échafaud.
Guy Barthélemy, dans ce livre écrit d'une plume alerte et fourmillant d’anecdotes, leur rend un hommage d'autant mieux mérité que c'est avant tout de leur enthousiasme et de leur frénétique esprit d'entreprise, demeurés dans l’ombre, que sont nés non seulement un changement fondamental de la pensée scientifique, décisif pour l'éclosion de la science moderne, mais aussi une certaine idée de la France révolutionnaire.

Guy Barthélemy, né en 1926, a consacré une partie de sa vie aux activités forestières, une autre à soutenir en France et au Gabon l'œuvre d’Albert Schweitzer. Il s’est spécialisé alors dans les techniques des siècles passés et leurs applications aux problèmes actuels de développement, au cours de missions pour Médecins sans Frontières, Hôpital sans Frontières, Bureau International du Travail, etc.
Auteur d'ouvrages d'écologie et d'histoire locale, il est aujourd’hui président d’honneur de l’Université Populaire de Paris.