Les Patrons du Sd Empire


Les Patrons du Second Empire T2
Sous la direction de Philippe Jobert
Les Patrons du Second Empire T2
Bourgogne

Date de parution : 1991
ISBN : 9782905596413
16 x 24 cm
260 pages
43 €


Que de bouleversements économiques dans la Bourgogne du Second Empire, en particulier sous les coups de la révolution ferroviaire ! Tandis que la vénérable métallurgie au bois est condamnée à disparaître ou à se reconvertir, de nombreuses activités connaissent au contraire un essor spéctaculaire : industrie lourde, petite industrie, négoce, grands domaines agricoles. Ces réussites ont été l’œuvre de personnages souvent fort mal connus, d’origines variées, à la tête d'entreprises de tailles très inégales. Il y a loin d’Eugène Schneider, le roi du Creusot, à la plupart des entrepreneurs, restés de rang modeste, et aux propriétaires agronomes.
C’est ce foisonnement qui rend à la fois indispensable et passionnante l'étude des patrons bourgignons pendant une période décisive de l’histoire économique française.
L’ouvrage consacré à la Bourgogne dans la collection Les Patrons du Second Empire succède au volume Anjou-Normandie-Maine et constitue l'aboutissement d’un vaste programme de recherche lancé en 1980 par l’Institut d’Histoire Moderne et Contemporaine du CNRS. Il résulte d’un travail collectif associant un nombre important de collaborateurs réunis autour de deux universitaires dijonnais, Pierre Lévêque (Faculté des Sciences Humaine) et Philippe Jobert (Faculté de Droit). Maître d’œuvre de la collection, l’Institut d’Histoire Moderne et Contemporaine, laboratoire du CNRS, a pour objectif la réalisation d'instruments de travail historique dans des domaines aussi variés que l’iconographie, la métrologie, l'étude des élites ou la statistique rétrospective.