Traditions locales


La vie quotidienne des Sarthois de 1939 à 1945
La vie quotidienne des Sarthois de 1939 à 1945
Date de parution : 1986
ISBN : 9782905596079
22,5 x 31 cm
176 pages
29 €


Évocation des années sombres que les Sarthois ont vécues de 1939 à 1945, cet album réalisé par la Ville du Mans rassemble des documents authentiques, souvenirs et témoignages, confiés par ceux qui ont connu cette époque ou par leur famille et scrupuleusement reproduits ici.
Lettres, photos, tracts, affiches, bijoux, vêtements, objets divers, et même jouets, monnaies, timbres, pieusement conservés, montrent de façon vivante ce que les Sarthois voyaient autour d’eux, ce qu’ils lisaient, comment ils réussissaient à se nourrir, à s‘habiller, à communiquer, à se distraire...
Et bien sûr, parce que cela faisait partie des préoccupations de chaque jour, la faim, le froid, la peur, la lutte des uns, la lâcheté des autres, résistance et collaboration ont aussi leur place.
L’originalité de cet ouvrage, c’est qu’il n’est pas une histoire de la guerre, mais avant tout une mémoire du quotidien, une description fidèle de la vie de tous les jours – celle qui a laissé tant de souvenirs aux témoins de ces années-là, celle aussi qu’il est souvent difficile de se représenter quand on ne les a pas vécues.