Beaux-Arts - Danse - Photographie


Avion aviateur aviation
Avion aviateur aviation
Cent ans de fascination 1908-2008

Date de parution : 2008
ISBN : 9782916329222
21 x 26 cm
96 pages
25 €


Catalogue de l'exposition « Avion, Aviateur, Aviation. Cent ans de fascination », organisée par les musées du Mans dans le cadre des célébrations commémorant le centenaire des vols de Wilbur Wright au Mans.

Si le rêve de voler a traversé l'esprit humain depuis la nuit des temps, les progrès rapides de la locomotion aérienne autour de 1900 ont marqué la création artistique du siècle qui s'ouvrait. L'aéroplane, incarnation par excellence des idées de progrès et de modernité, a toujours réuni à la fois des ambitions techniques, scientifiques et philosophiques.
La cinquantaine d'œuvres réalisées entre 1908 et 2001, présentées cette exposition, ont été choisies pour rendre compte de la fascination qu'a pu exercer la conquête de l'air sur les représentants des principaux courants artistiques depuis un siècle. Et ceux qui pouraient penser que l'imaginaire de la conquête de l'air a définitivement cédé le pas à celui de la conquête de l'espace découvriront à quel point l'avion, l'aviateur et l'aviation continuent de nourir l'imagination des créateurs du temps présent.