Histoire et documents


L'affaire Papin
L'affaire Papin
Date de parution : 1988
ISBN : 9782905596338
13,5 x 21 cm
256 pages
16 €


2 février 1933. La police du Mans, appelée par René Lancelin qui ne parvient pas à rentrer chez lui, force le domicile de l’ancien avoué. On découvre, au premier étage, Mme Lancelin et sa fille, assassinées. Leurs corps sont affreusement mutilés. Au second étage, réfugiées au fond de leur lit, les deux domestiques, Christine et Léa papin, avouent sans difficulté avoir commis le double meurtre de leurs patronne.
Le « mystère de l’affaire Lancelin » a été la source pendant plus de quarante ans d'interprétations médicales, politiques ou sociales, et à l’origine de nombresues créations atistiques et littéraires. Il a inspiré tour à tour Jean Genet (Les bonnes), Jacques Lacan (Le crime des sœurs Papin), Jean-Paul sartre, Jean-Louis Bory, Jean Vautier et Nico papatakis (Les Abysses), Paul Éluard, Benjamin Péret, etc. Mais le livre de Paulette Houdyer reste le livre de référence sur cette affaire, ne serait-ce que parce qu’elle a rencontré l’une des criminelles, et que sa parfaite connassance du milieu d’origine lui a permis de proposer une reconstruction minutieuse du crime, menée à travers les documents d’archives, les témoignages des proches et les avis des spécialistes.
Paulette Houdyer aboutit ainsi à un chef d’œuvre de finesse psychologique, où son intuition lui servit de sésame quand elle obtint la confiance de Léa par ces mots : « Je sais que c'est une histoire d’amour... »