Traditions locales


Le livre du Vieux Mans
Le livre du Vieux Mans
Date de parution : 1991
ISBN : 9782905596406
95 photographies
24 x 33 cm
192 pages
53 €


Ville d’art et d’histoire, le Vieux Mans méritait un livre d’art contemporain.
En demandant à Éric Poitevin et Manuela Dumay de prêter regard et plume à cette entreprise, les Éditions Cénomane ont voulu vous faire découvrir la vieille ville d’une façon originale, personnelle, parfois surprenante.
Pensionnaire de la Villa Médicis, Éric Poitevin nous livre là un regard singulier, pénétrant, chaleureux, et nous offre, par un rigoureux travail de création photographique, l’image d’un vieux Mans familier et pourtant méconnu. D’une architecture, d‘une lumière, d’un détail, chacune de ses photographies fait surgir le passé des hommes et la force silencieuse du temps.
Traductrice littéraire, Manuela Dumay signe quant à elle son premier livre d’auteur. Par son écriture sensible, alerte, pleine d’humour, d’humeur aussi, elle ouvre grandes les portes de la cité. La cathédrale veille, le rempart protège, les pavés s'insurgent, les pierres parlent, qui témoignent de la vie et des idées des hommes.
Contrepoint subtil du verbe et de l’image, de l’hier et de l’aujourd’hui, Le Livre du Vieux Mans traduit ainsi l’âme de la ville avec beaucoup de justesse.
Émotion contemporaine devant l’histoire et la beauté qu’il donne à lire, c’est un livre précieux tant il est vrai que l’art est nécessaire à notre vie.