& Littérature


Voies étroites vers les hautes terres
Voies étroites vers les hautes terres
Traduit du catalan


Date de parution : 2006
ISBN : 9782916329000
12,5 x 19 cm
320 pages
23 €


Prix Méditerranée Roussillon 2007

« Ainsi m'apparaît le monde dans lequel je vis, notre monde, avançant par des voies étroites. Les voies étroites vers les hautes terres. »


Lors de sa parution à Barcelone en 1998, Voie étroites vers les hautes terres (Passos estrets per terres altes) fut salué comme un événement, l'une des création les plus ambitieuses de la littérature catalane contemporaine.
Fresque historique construite comme l'expression d'une mémoire collective, c'est aussi, par l'acuité et l'humanité du regard porté sur les êtres, par la connaissance profonde, charnelle, presque fusionnelle des lieux dont il témoigne, le livre de tout un peuple et d'un pays, la Cerdagne, cette plaine d'altitude, frontalière, « tiraillée entre deux influences, de pouvoir, de pensée, de structure ».
Jordi Pere Cerdà rend par son écriture plurielle et magnifique un hommage somptueux au catalan dont il sollicite tous les niveaux, tous les états de la langue. Il nous donne ainsi, en narrateur, en dramaturge et en poète, une synthèse, un sommet de son œuvre.
Livre du foisonnement mais aussi de l'intime, Voix étroites vers les hautes terres est un Temps retrouvé universel.





• La revue de presse