Traditions locales


Vive La Musique municipale!
Vive La Musique municipale!
Deux cents ans de musique amateur au Mans

Date de parution : 1999
ISBN : 9782905596635
16x 24 cm
256 pages
23 €


Née dans la tourmente révolutionnaire, la Musique municipale fête aujourd’hui son bicentenaire, se révélant par là même l’une des plus anciennes sociétés musicales de France.
Si son acte de naissance, sous le nom de Musique de la Garde nationale, n’est au vrai pas clairement établi (est-ce, en 1799, la résistence de quelques musiciens devant les chouans ou le paiement attesté de six musiciens dès 1793 ?), très vite et durant tout le XIXe siècle, la Musique municipale participera à tous les grands événements de la vie de la cité. Et, lors des grands concours musicaux qui fleurissent de ville en ville à la fin du siècle, manifestations qui anticipent l’engouement pour les rivalités sportives qui leur succéderont, la Musique municipale au Mans forge ses lettres de noblesse, s’affirmant parmi les meilleures et devançant souvent les sociétés réputées du Nord de la France.
Au-delà de la simple monographie, cette histoire de la Musique municipale met donc aussi en scène deux cents ans de musique amateur, avec ses difficultés, ses enthousiasmes et ses vicissitudes, quand ce ne furent pas ses naufrages, au propre comme au figuré...
Confrontées aux nouveaux divertissements (café-concert, cinéma, sport... ), puis aux nouveaux médias (pick-up, TSF, télévision... ), rejetées par le monde musical savant, la musique amateur et la Musique municipale auront pourtant traversé le XXe siècle, survivant aux kiosques où elles se produisaient, ouvrant les plaisirs de la musique au plus grand nombre, favorisant la création des écoles de musique, formant de nombreux musiciens mais aussi un public, et affirmant ainsi son rôle et sa nécessité.
À l’aube de son troisième siècle d’existence, que vive donc la Musique municipale !