& Littérature


L'Oracle des pierres
L'Oracle des pierres
Date de parution : 2008
ISBN : 9782916329192
22,5 x 29,5 cm
96 pages
35 €


« Enfant, je demeurais des heures entières au ras des flaques stagnantes que la mer découvre à marée basse. Jusqu'à perdre toute notion de temps et d'espace et me fondre littéralement au sein des micro-mondes marins contenant à mes yeux l'univers entier. Je vivais alors l'acuité d'un rêve traversant la matière comme un lien d'appartenance au monde. C'est ce rêve que je tente de traduire.
« Les photographies de ce livre ont le plus souvent été réalisées avec une chambre photographique 4 x 5 inches. Outre ses qualités optiques incomparables, sa mise en œuvre (installations, mesures, réglages) nécessite un temps long mais précieux pour « intérioriser » le sujet et lui donner sens. L'image à restituer s'impose alors d'elle-même comme une évidence. Aucun filtrage, aucun éclairage artificiel ni, si possible, de recadrage ultérieur, ne venant trahir ce qui est donné à l'instant précis de la prise de vue.
« Le haïku est un petit poème d'origine japonaise de 17 syllabes, réparties en trois séquences, chacune de 5, 7 et 5 pieds. À l'intérieur de cette cage formelle, il peut se comparer à l'oiseau, « contraint » paradoxalement d'exprimer la quintessence de la liberté par le chant, émis dans un souffle si léger que son effleurement même est densité.
« C'est une voix de l'instant sensible, placée à proximité immédiate du silence dont elle accompagne et prolonge l'espace de l'écho, comme une harmonique.»

Le livre est composé de 42 photographies accompagnées chacune d'un haïku, réunissant ainsi pour la première fois le travail du poète et du photographe. Une annexe indique le nom et les caractéristiques de chaque pierre ainsi que sa localisation.






• La revue de presse