Traditions locales


Trésor du parler cénoman
Trésor du parler cénoman
Date de parution : 2004
ISBN : 9782905596901
17,5 x 24,5 cm
384 pages
35 €


En 1951, Roger Verdier, érudit local méconnu, écrivait un Dictionnaire phonétique, étymologique et comparé du patois du Haut-Maine. L’ouvrage, important, ne connut qu'une diffusion confidentielle.
Près d'un demi-siècle plus tard, une équipe de chercheurs décida de faire revivre l'ouvrage de Roger Verdier et de l’enrichir de l'apport des connaissances les plus récentes. Le travail, qui réunit une trentaine d'acteurs, dura plus de six années. Le résultat est impressionant : 8000 mots recensés !
8000 mots qui chantent et pétillent sous la langue, éclatent puis laissent au cœur une tendre saveur.
8000 mots qui vous réveleront ce que disent et ce que sont les gens d’ici.

Serge Bertin, ethnologue, et Dominique Beucher, phonéticienne, avaient depuis longtemps le projet de reprendre et d’actualiser le dictionnaire de Roger Verdier. Pour réaliser cette édition critique et augmentée, ils se sont alliés ici à Jean-Pierre Leprince, amoureux des mots et du parler qui a bercé son enfance.
À partir de la collecte réalisée sous la houlette de Serge Bertin et Dominque Beucher, et qui avait réuni mots, contextes, prononciations, les trois auteurs, associés à quelques amateurs éclairés, ont alors comparé, interrogé, infirmé parfois, en un mot enrichi l'immense travail accompli par Roger Verdier. Puis, ce furent des milliers d'heures de travail pour rédiger les entrées, les renvois, les variantes, les nombreuses citations qui donne vie à la langue, proposer enfin une transcription phonétique pour chaque mot, ce qui n'avait jamais été tenté sous cette forme auparavant.
C'est le résultat de ce travail qui est ici présenté. À sa lecture, on vérifiera que, loin d'être une simple déformation du français, le parler cénoman est un dialecte à part entière, avec son évolution propre et sa cohérence, dans lequel les mots construisent une culture d'une richesse foisonnante.