Les industries pharmaceutiques jouent en effet un rôle majeur dans la lutte contre les pandémies et les agents pathogènes mortels qui peuvent avoir un impact désastreux dans le monde entier.
Aujourd’hui, la plupart des industries pharmaceutiques adoptent de nouvelles technologies et des innovations de haut niveau qui ont réussi à révolutionner l’industrie et à améliorer ses performances de nombreuses manières.
Cependant, l’histoire de l’industrie pharmaceutique remonte bien avant le 19ème siècle, et elle est ainsi passée par de nombreuses étapes et phases qui ont eu un impact crucial sur le développement de l’industrie.
L’industrie pharmaceutique : d’avant le 19e siècle à aujourd’hu
Le développement de l’industrie pharmaceutique est passé par plusieurs phases historiques cruciales qui ont joué un rôle important dans l’évolution de la fabrication des médicaments, des essais cliniques et des recherches scientifiques.
Avant le développement des médicaments, de nombreuses civilisations anciennes telles que l’Égypte, la Chine et l’Inde avaient recours à la phytothérapie et à des remèdes qui se basaient principalement sur la collecte de différentes plantes ayant des propriétés thérapeutiques.
En 1849, deux immigrants allemands ont fondé la société Pfizer, dont les activités se sont rapidement développées pendant la guerre de Sécession, où la demande d’analgésiques et d’antiseptiques était très forte.
Le domaine de l’industrie pharmaceutique a commencé à émerger au cours de la deuxième révolution industrielle menée par l’Allemagne et les États-Unis d’Amérique, en particulier au milieu du 19e siècle, en 1863, lorsque la société chimique et pharmaceutique Bayer a été fondée par Friedrich Bayer.
L’une des avancées les plus marquantes dans le domaine de la médecine a été la découverte de la théorie des germes, qui a eu un impact important sur le traitement de diverses maladies.
Avant le développement de l’anesthésie, de nombreux patients devaient endurer les souffrances d’une intervention chirurgicale, et un grand nombre de personnes succombaient à des infections dues à des blessures ouvertes qui permettaient aux bactéries de s’infiltrer dans la circulation sanguine et de causer des dommages considérables aux organes vitaux du corps. Au milieu des années 1860, le chirurgien et médecin britannique Joseph a commencé à développer la chirurgie antiseptique en Angleterre et a également introduit le phénol, un agent anti-infectieux.
Cette découverte a permis de limiter le nombre de patients meurent d’infections et de rendre le processus chirurgical beaucoup plus sécurisé.
Le premier médicament relaxant et somnifère, l’hydrate de chloral, a commencé à être fabriqué en 1869 et approuvé en 1879 pour devenir le premier médicament au monde à traiter les personnes souffrant d’insomnie. Il a été déterminé que la nitroglycérine, un nitrate organique, jouait un rôle important dans l’élargissement des vaisseaux sanguins et améliorent donc la circulation, de sorte qu’elle a commencé à être utilisée pour traiter les problèmes cardiaques en 1875, causés par une mauvaise circulation et des caillots sanguins.
Les infections provoquaient autrefois des crises sanitaires majeures et menaçaient la vie de plusieurs personnes, mais la situation a changé en 1928 lorsque Alexander Fleming a mis au point la pénicilline, le premier antibiotique..
Au milieu du 20ème siècle, le monde a fait preuve de l’émergence de vaccins et de thérapies hormonales, comme le développement du vaccin contre la polio par Jonas Salk et Albert Sabin. C’est également à cette époque que l’on a constaté l’émergence de sociétés multinationales et que les entreprises pharmaceutiques ont commencé à étendre leurs activités au niveau mondial.
Récemment, de nombreuses industries pharmaceutiques ont commencé à intégrer de nouvelles technologies et innovations dans leurs opérations avec l’aide de nombreuses agences telles que Sentinel Data qui ont la capacité d’amener l’industrie pharmaceutique à un niveau supérieur.
Conclusion
L’industrie pharmaceutique a parcouru un long chemin et s’est développée à travers de nombreuses phases. Elle a joué un rôle majeur dans le système de santé publique par la fabrication de médicaments, la conduite d’essais cliniques et le développement de vaccins.