Si vous avez déjà envisagé de recourir à la liposuccion pour sculpter une partie de votre corps dont vous n’étiez pas satisfait, vous avez probablement pris connaissance des nombreuses options esthétiques disponibles. La liposuccion au laser (parfois appelée « laser intelligent ») et la liposuccion par ultrasons sont deux des procédures les plus populaires et sont souvent comparées l’une à l’autre lorsqu’un patient essaie de décider ce qui lui convient le mieux.
La forme laser de ces procédures est réalisée à l’aide d’un laser qui « surchauffe » les cellules adipeuses dans une partie spécifique du corps, provoquant leur rupture et leur éclatement, et permettant au corps de les éliminer naturellement. Normalement, seule une anesthésie locale est nécessaire, engourdissant la zone de traitement sans avoir à endormir le patient, même pour une courte durée.
Cette opération est similaire à l’ultrason, mais au lieu d’un laser, elle utilise une injection de gel et un son ultrasonique qui se combinent pour rompre et évacuer les cellules adipeuses. Dans les deux cas, il suffit d’une anesthésie générale et, lorsqu’elles sont pratiquées correctement, ces deux procédures ont tendance à avoir un temps de récupération très rapide.
Liposuccion non chirurgicale
Ces deux méthodes sont parfois appelées liposuccion non chirurgicale, car aucune ne nécessite une anesthésie complète et les deux méthodes sont conçues pour causer le moins de dommages et d’inconfort possible. Bien que les deux méthodes donnent les mêmes résultats, il s’agit de deux types d’opérations très différentes qui doivent être traitées comme telles.
À bien des égards, les similitudes entre la liposuccion au laser et la liposuccion par ultrasons sont plus nombreuses que les différences. Cela dit, si vous envisagez une intervention esthétique d’élimination des graisses, il est préférable de consulter un chirurgien plasticien ou un expert local pour déterminer quelle est la meilleure option dans votre cas particulier.