Pouvez-vous subir une chirurgie de la cataracte et une chirurgie LASIK ?

Vous avez subi une opération LASIK en tant que jeune adulte et vous vous demandez maintenant si cela peut compromettre votre éligibilité à une opération de la cataracte plus tard dans votre vie ? Vous pouvez vous rassurer : il est en effet possible de subir à la fois une opération LASIK et une opération de la cataracte, mais seulement dans cet ordre. Une personne ayant subi une opération LASIK peut subir une opération de la cataracte plus tard dans sa vie, mais une personne ayant subi une opération de la cataracte, dans la plupart des cas, n’est plus candidate à une opération LASIK ou à d’autres chirurgies réfractives.

Comprendre la chirurgie LASIK et la chirurgie de la cataracte

Pour mieux comprendre pourquoi la chirurgie de la cataracte est possible après une chirurgie LASIK, il est important de connaître les bases des deux procédures.

La chirurgie LASIK et les autres chirurgies réfractives sont pratiquées sur la cornée – le tissu clair en forme de dôme situé à l’avant de l’œil. Lors d’une opération LASIK, un laser remodèle la cornée pour qu’elle réfracte, ou courbe, les ondes lumineuses avec plus de précision sur la rétine (le tissu sensible à la lumière qui tapisse la partie interne arrière du globe oculaire), ce qui permet d’obtenir une vision plus claire.

L’opération de la cataracte, en revanche, est pratiquée sur le cristallin naturel de l’œil, qui se trouve juste derrière l’iris (la partie colorée de l’œil). Le cristallin est chargé de focaliser la lumière qui traverse l’œil sur la rétine afin de produire une image claire et nette. Un cristallin sain doit être transparent et clair. Les personnes atteintes de cataracte souffrent d’une opacification du cristallin qui perturbe la vision normale. Lors de l’opération de la cataracte, le cristallin naturel trouble est retiré et remplacé par une lentille synthétique, ce qui améliore la clarté de votre vision.

Chirurgie de la cataracte sans LASIK

Le cristallin artificiel de remplacement est conçu pour corriger la vision et remplacer les lunettes de vue. Pour les personnes qui n’ont pas subi de chirurgie réfractive, la correction de la vision par la chirurgie de la cataracte n’est généralement pas compliquée et son résultat est prévisible. Après une opération de la cataracte, de nombreux patients bénéficient d’une vision claire de loin sans avoir besoin de lunettes, bien que beaucoup d’entre eux aient encore besoin de leurs lunettes de lecture.

Chirurgie de la cataracte après une chirurgie LASIK

L’équipement moderne utilisé par les chirurgiens prend des mesures très précises des yeux, même plusieurs années après avoir subi une opération LASIK. Toutefois, il est fortement recommandé aux personnes ayant subi une opération LASIK de fournir au chirurgien tous les dossiers de santé oculaire antérieurs afin que l’implant de lentilles approprié soit utilisé pour l’opération de la cataracte. Si vous ne les avez pas encore, vous pouvez les demander au médecin qui a pratiqué l’opération LASIK.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>