4 conseils pour prévenir les ongles incarnés

Les ongles d’orteil poussent généralement en ligne droite et doivent être coupés de temps en temps. Parfois, les côtés de l’ongle se courbent et commencent à pousser vers la peau au lieu de la dépasser. C’est ce qu’on appelle un ongle incarné. Les ongles incarnés sont fréquents : une personne sur cinq est confrontée à ce problème. Si la plupart des cas sont bénins, certains ongles incarnés percent la peau, provoquant douleur, inflammation et infection. Les cas les plus graves peuvent même nécessiter une excision ou une ablation de l’ongle.

La plupart des cas d’ongles incarnés sont dus à une mauvaise coupe de l’ongle. Le fait de donner aux ongles d’orteil une forme incurvée favorise leur croissance vers la peau. Les blessures aux ongles, en particulier dans le sport, et les excès de pédicure peuvent également être à l’origine des ongles incarnés. Certains médecins pensent que cette affection est héréditaire. La plupart des ongles incarnés ont des remèdes maison. Mais comme le dit le proverbe, mieux vaut prévenir que guérir. Voici 4 conseils pour tenir les ongles incarnés à distance.

1. Bien couper les ongles

Une bonne coupe des ongles est le meilleur moyen de prévenir les ongles incarnés. Veillez à couper les ongles en ligne droite. Lissez ensuite les bords tranchants à l’aide d’une lime à ongles ou d’une planche à émeri. Évitez de couper les ongles trop courts, de les recourber ou de les couper en biais.

2. Se concentrer sur les chaussures

Les chaussures serrées compriment les ongles, ce qui favorise la croissance dans la mauvaise direction. Les chaussures dont la boîte à orteils est étroite, comme les talons hauts, peuvent provoquer des ongles incarnés. Portez des chaussettes appropriées et des chaussures dont la boîte à orteils est suffisamment large.

3. Donnez à vos ongles un peu d’espace pour respirer

En parlant de chaussures, certaines activités comme la danse classique, le football et le soccer nécessitent des chaussures serrées. Les personnes qui pratiquent ces activités sont plus susceptibles de développer des ongles incarnés. Veillez à laisser vos pieds respirer par la suite. Les pieds qui transpirent excessivement peuvent aussi ramollir les ongles, donc plus il y a d’air, mieux c’est.

4. Soigner les cuticules

La cuticule est une couche de peau située le long des bords de l’ongle. Les cuticules protègent les ongles et empêchent les bactéries d’y pénétrer. Enlever la cuticule peut provoquer des ongles incarnés et augmenter les risques de bactéries. Prenez soin de vos cuticules. Les personnes qui se font faire une pédicure doivent également demander à la prothésiste ongulaire de ne pas enlever la peau.

Il est temps de procéder à l’excision de l’ongle

Il existe quelques remèdes maison efficaces contre les ongles incarnés. Avec le bon traitement, la plupart des personnes n’auront pas besoin de consulter un médecin. En l’absence de traitement, un médecin prescrira des antibiotiques pour traiter l’infection. Dans les cas graves, les médecins envisagent une intervention chirurgicale si l’ongle incarné réapparaît et affecte la qualité de vie. En pratiquant une excision de l’ongle, le médecin enlève une partie ou la totalité des plis de l’ongle. Dans certains cas, il enlève également la matrice de l’ongle, ce qui empêche la repousse. Cette procédure est efficace pour traiter l’affection, mais elle est généralement réservée aux cas graves.

Prendre soin de ses ongles de la bonne manière

Une personne souffrant d’un ongle incarné peut y remédier, souvent sans une chirurgie esthétique. Toutefois, en l’absence de traitement, une inflammation et une infection peuvent se produire. En cas d’ongles incarnés douloureux et récurrents, il convient de consulter un médecin.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>